Tout savoir sur les troubles visuels chez l’enfant et l’adolescent
octobre 22, 2021
Si les troubles de la vision ont tendance à apparaître à l’adolescence, il arrive cependant qu’ils commencent dès le plus jeune âge, parfois même à la naissance. Comment reconnaître les signes d’un trouble visuel chez un enfant ? Retour sur la question avec le Dr Fakim, l’un des ophtalmologistes exerçant à la Clinique Bon Pasteur.
L’une des principales raisons de consultation chez le jeune enfant ou l’adolescent reste les erreurs de réfraction que sont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou, plus rarement, le kératocône à l’adolescence. Si un adolescent peut facilement se rendre compte de la baisse de sa vue, cela peut toutefois être plus compliqué pour un enfant plus jeune. Il faut donc veiller au grain aux signes subtils et précoces d’un trouble de la vision. « Il faut être attentif à tout ce que dit l’enfant, prendre en considération ses maux de tête au retour de l’école ou toute modification de comportement comme, par exemple, une tendance à s’approcher de la télévision pour voir les images ou encore une baisse inexpliquée des performances scolaires », explique le Dr Fakim.
Si vous pensez que votre enfant souffre d’un trouble visuel, vous pouvez effectuer quelques tests d’évaluation grossière de son acuité visuelle. Votre enfant arrive-t-il à discerner cette plaque d’immatriculation que vous arrivez vous-même à lire ? Cette image présentée dans son livre lui apparaît-elle clairement ? Pour les nourrissons, c’est un défaut de la poursuite oculaire – c’est-à-dire la difficulté à suivre un objet du regard – ou la survenue d’un strabisme qu’il faudra surveiller. En cas de doute, direction la clinique où votre enfant fera l’objet d’un examen ophtalmologique plus approfondi. S’il sait lire et écrire, ce seront les mêmes planches utilisées pour les adultes qu’il devra décrypter. S’il est encore illettré, ce sont des images qu’il devra reconnaître. Et pour le nouveau-né ou l’enfant d’âge préscolaire, il existe des tests dits « objectifs » qui permettent de déterminer les anomalies de la réfraction. L’examen ophtalmoscopique du nerf optique et de la rétine à travers la pupille dilatée permettra par ailleurs de déceler d’autres anomalies.
Si de nombreuses affections moins fréquentes telles que le strabisme ou encore le syndrome de l’œil paresseux nécessitent un traitement plus poussé, le port de lunettes adaptées devrait suffire pour la plupart des troubles visuels. « Bien que le style de lunettes dépende entièrement du choix de l’enfant, il est cependant impératif d’opter pour des montures légères, qui sont plus confortables, et de choisir des verres incassables en plastique pour les moins de 16 ans. Ceux-ci permettront d’éviter les blessures graves de l’œil en cas d’accident, », ajoute le Dr Fakim.
Bien que la plupart des troubles visuels sont constitutionnels et d’ordre génétique, il reste néanmoins des gestes à adopter pour assurer aux yeux de votre enfant une santé optimale. Si une alimentation équilibrée et riche en vitamines reste de mise, il existe aussi de nombreux risques présents au quotidien et que l’on ne devrait pas négliger. « Il faut, par exemple, bien ranger tous les produits ménagers car ils pourraient être très dangereux pour le jeune enfant. Les accidents de la circulation sont aussi une source connue de blessures oculaires : il faut donc s’assurer que l’enfant soit à l’arrière, le plus loin possible du pare-brise. Et pour les périodes festives, jouer avec des pétards ou des feux d’artifice est à proscrire car ils occasionnent, chaque année, la perte de la vue partielle, voire totale, de nombreux enfants », conclut le Dr Fakim.
Vous pensez que votre enfant ou adolescent souffre d’un trouble visuel ? N’hésitez pas à nous contacter sur le 401 95 00. Nos meilleurs spécialistes sauront vous guider et vous conseiller quant à la marche à suivre.

Articles Liés



















