Le RozarMedicalLaboratory Centre : Les bilans médicaux à la pointe de la technologie au sein de la Clinique Bon Pasteur
mai 26, 2021
Nous nous penchons ce mois-ci sur certains aspects du laboratoire rattaché à la Clinique Bon Pasteur, le RozarMedicalLaboratory Centre. Etabli au sein de la Clinique Bon Pasteur depuis plus de 20 ans, le laboratoire est en mesure de faire pratiquement toutes les analyses médicales requises.
Nous nous sommes entretenus avec José Rozar, directeur du laboratoire pour en savoir un peu plus, car nous savons que nos patients se posent souvent des questions sur les bilans médicaux.
Dans quelles circonstances devons-nous donc faire un bilan médical ?
Au RozarMedicalLaboratory Centre, on vous recommande de voir d’abord votre médecin traitant qui sera mieux placé pour vous conseiller sur les bilans ciblés à faire en fonction de votre état général de santé. Aussi, si vous êtes suivi par un spécialiste pour une maladie spécifique, ce dernier saura quand et pourquoi vous canaliser vers le laboratoire pour des tests spécifiques. Il n’est donc pas conseillé de s’y rendre sans avoir vu votre médecin au préalable.
Et que peut donc révéler un bilan sanguin ?
« Tout et rien » s’exclame José Rozar. On peut en effet déceler une anémie, ou une maladie qui date de votre naissance, ou alors le bilan peut établir que vous êtes en parfaite santé. « Ce que nous voyons le plus souvent chez nous sont le diabète, l’anémie chez certaines femmes, ou encore des cas d’hypercholestérolémie» Cependant, il est bon de préciser qu’un bilan sanguin ne révèle pas forcément tout type d’anomalie. Un cancer du cerveau ou une mycose par exemple ne seront pas forcément décelés à travers un bilan sanguin.
Complémentarité laborantin – médecin traitant
« Les analyses ne marchent pas seules » nous rappelle José Rozar. « C’est le rôle du médecin qui vous a référé d’interpréter ces résultats pour vous». En effet, le médecin a une vue d’ensemble de votre historique médical, et même parfois de celui de votre famille. Ce sera donc au médecin traitant d’interpréter ces résultats, de vous les expliquer, et de vous prescrire tout traitement qui pourrait être nécessaire suite à ce bilan médical. « Il est important qu’un technicien de laboratoire ne prenne pas le rôle du médecin, et interprète ces résultats pour le patient ».
Quand faire un bilan sanguin ?
Si vous êtes déjà suivi pour une pathologie existante connue, il y a parfois des analyses régulières à faire. Autrement, il est généralement recommandé de faire un bilan sanguin une fois l’an à partir de 35 ans.
Donc, si vous avez l’impression que vous souffrez d’une maladie ou que vous voulez faire un bilan général, inutile de vous ruer au laboratoire. Prenez plutôt rendez-vous avec votre médecin traitant d’abord. Vous vous rendrez ensuite au laboratoire pour un bilan, où vous rencontrerez José Rozar et son équipe pour les bilans requis.
Les rendez-vous pour les visites médicales ou pour un bilan au laboratoire au sein de la Clinique Bon Pasteur peuvent être pris au 401 9500.

Articles Liés



















