Dans les coulisses de la COVID-19 et ses indispensables travailleurs de l’ombre
janvier 28, 2022
Lumières sur nos indispensables travailleurs de l’ombre
Avec l’arrivée de la pandémie en 2020, c’est le branle-bas de combat dans les cliniques et les hôpitaux. Les équipes médicales s’échinent pour assurer un soin continu des malades, ce qui leur vaut, à juste titre, de nombreux lauriers. Pourtant, d’autres travailleurs, loin des regards, apportent eux aussi leur pierre au grand édifice du soin. Rencontre avec Valentine Berthelot, Marie-Noëlle Veeren, Sarita Padarat et Billy France, ces travailleurs silencieux de la Clinique Bon Pasteur.
Si la qualité des soins passe par le personnel soignant, le bon fonctionnement d’une clinique passe, quant à elle, par l’acharnement de ses travailleurs de l’ombre. Espaces de vie aseptisés, chambres nettoyées de fond en comble, repas préparés avec amour et machines opérationnelles : voilà le cœur d’une clinique et le premier pas vers des soins de qualité. Pour ces travailleurs, si la situation COVID est venue quelque peu bousculer les choses à la Clinique, le quotidien reste à peu près le même.
Billy, responsable de la réparation et de l’entretien des machines, le confirme : « Notre travail de tous les jours n’a pas changé, il nous faut juste être plus vigilant et prendre plus de précautions », dit-il. Pour ces travailleurs dont la présence a été continue, même pendant le confinement, ce sont les mêmes protocoles qui s’appliquent à tous : port du masque, distanciation sociale, désinfection des mains, moins de socialisation…
Pour Marie-Noëlle, responsable du département blanchisserie, si la peur était présente au début, elle s’est très vite dissipée face à cette urgence d’aider l’autre. « Une clinique ne peut pas s’arrêter, nous avons donc tout fait pour assurer aux patients un espace sûr où se faire soigner », explique-t-elle. « Grâce aux formations et informations données par la Clinique, nous sommes conscients de ce qu’est ce virus et avons pu apprivoiser la situation », poursuit-elle.
Même son de cloche chez Sareeta, responsable du nettoyage de la Clinique. Pour elle, ce n’est pas tant affronter la COVID tous les jours qui lui fait peur, mais plutôt le fait de mettre ses proches à risque. « Malgré tout, participer à l’effort COVID était pourtant une évidence. Nous travaillons chaque jour plus dur, mais nous savons que c’est nécessaire », confie-t-elle.
Et si le travail est un peu plus ardu, il a aussi ses bons côtés. Valentine, responsable de la cuisine, aborde chaque jour avec optimisme et sourire. « Ma plus grande motivation est de rendre la vie des gens plus douce », explique-t-elle. Loin de se laisser submerger par la situation, elle accueille chaque journée comme un challenge. « Ce qui me fait plaisir, c’est de faire plaisir. Je m’adapte aux envies de chacun des patients et employés pour leur concocter des plats qui leur réchaufferont le cœur », continue-t-elle.
Ces travailleurs sont les rouages essentiels de cette grande machine qu’est la Clinique et garantissent, grâce à leur travail en coulisses, un espace sûr et sécurisé. Dévouement et détermination sont ici les maître-mots car, sans ce travail quotidien, la clinique ne pourrait jamais fonctionner correctement et assurer les soins de qualité qu’elle propose aujourd’hui.

Articles Liés



















