J’attends mon premier enfant : tout savoir sur le rôle de mon pédiatre
août 19, 2022
Ça y est, vous attendez votre premier enfant et vous vous posez plein de questions… En quoi consiste exactement le rôle d’un pédiatre ? Pourquoi est-il primordial d’en avoir un ? Quand en chercher un ? Dr Alleesaib, pédiatre à la Clinique Bon Pasteur, répond à toutes vos questions.
Quel est le rôle du pédiatre ?
Le pédiatre est un spécialiste de la santé des enfants, de la naissance à l’adolescence. Son travail commence à la maternité. C’est en assurant la liaison entre le gynécologue et les sages-femmes que le pédiatre se prépare au mieux à recevoir l’enfant à naître et agit dans l’urgence s’il y a besoin, par exemple pour ressusciter le bébé si besoin est.
Comment se déroule ce premier examen ?
Le premier geste du pédiatre est de s’assurer que le bébé respire bien et que les paramètres vitaux sont optimaux. Ce premier souffle est primordial car c’est là que la machine se met en marche. Le pédiatre s’occupe aussi d’évaluer la santé et la vitalité de l’enfant à travers un test qui se nomme le score d’Apgar. Ce dernier permet, à travers divers critères, de prédire comment évoluera l’enfant et quelle est la prise en charge à réaliser. On l’examine aussi de la tête aux pieds en mesurant la circonférence de sa tête, sa taille, son poids et s’il ne présente aucune anomalie. On effectue ensuite un test de sang pour vérifier s’il y a une hypoglycémie ou non, le sucre présent dans son sang étant l’aliment dont le cerveau a le plus besoin. C’est aussi le pédiatre qui autorise, après son examen, la sortie de la clinique.
Est-il nécessaire de voir le pédiatre après la sortie de clinique ?
C’est même essentiel ! On revoit la famille la première semaine suivant la naissance : cela nous permet de réévaluer le bébé, de vérifier son poids et de rassurer les parents en répondant à toutes leurs questions. On leur donne en quelque sorte un « emergency pack » en leur expliquant à quoi s’attendre dans les prochains mois et comment réagir, que ce soit concernant l’allaitement ou les éventuelles maladies du bébé. On revoit ensuite l’enfant à ses 3 mois, ses 6 mois et à 1 an pour vérifier que la croissance est optimale et que le bébé coche toutes les étapes du développement infantile, comme tenir sa tête, sourire, suivre du regard, s’asseoir, marcher, etc. Le pédiatre peut aussi effectuer les vaccins du bébé.
Quand et comment trouver un pédiatre ?
Tout dépend des parents. Certains d’entre eux préfèrent rencontrer leur pédiatre quand la mère est encore en début de grossesse tandis que d’autres préfèrent s’en occuper à la fin. Parfois, il s’agit du médecin de famille, d’autres fois c’est au gynécologue que les parents s’adressent pour trouver un pédiatre. Parfois, les futurs parents ont confiance en leur clinique et y choisissent directement leur futur pédiatre.
Le rôle du pédiatre se cantonne-t-il au diagnostic de la santé physique ?
Bien sûr que non ! Son travail touche aussi à la sphère psychologique. Lors des visites de routine, le pédiatre examine aussi le développement psychologique de l’enfant en posant certaines questions aux parents. Cela lui permet de déceler des éventuels troubles tels que l’autisme, l’hyperactivité ou encore certains syndromes. On essaye alors d’aider et d’accompagner l’enfant au mieux en le référant à des spécialistes en la matière.
Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous avec le Dr Alleesaib, contactez-nous sur le 401 95 00.

Articles Liés



















