Bilan de santé : pour qui et pourquoi ?
juin 12, 2022
On nous parle souvent de l’importance de faire un bilan de santé. Agissant comme outil préventif, il permet de détecter les pathologies éventuelles, avant même qu’elles ne se fassent sentir. À qui est-il destiné ? Comment se déroule-t-il ? Réponse avec le Dr Panchcoory, médecin généraliste à la Clinique Bon Pasteur.
Célébrée le 12 juin, la Journée mondiale du bien-être nous rappelle l’importance de prendre soin de nous. Et cela passe aussi par le préventif ! « Le bilan de santé est un outil de dépistage essentiel pour dresser l’état de la santé d’un individu. Il nous permet aussi de déceler des affections encore silencieuses. Le plus tôt un trouble est détecté, meilleur est le pronostic ! », explique le Dr.
Si le bilan de santé s’adresse à tout individu désirant connaître l’état général de sa santé, c’est à partir de 40 ans qu’il est conseillé de faire un check-up plus régulier, tous les ans, voire tous les deux ans. « Tout dépend aussi des facteurs de risque que présente la personne. Si elle possède, par exemple, des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, elle devra commencer les bilans de santé plus tôt et faire l’objet d’un suivi plus régulier », dit le Dr. L’historique médical du patient, qui comporte les éléments recueillis lors de l’examen par le médecin – âge, sexe, profession, consommation de tabac ou d’alcool, etc. – permettent aussi d’orienter les analyses à réaliser.
Le bilan de santé de base se déroule comme suit : tout d’abord, une évaluation chez le médecin généraliste – avec, par exemple, prise de la tension, examen physique, auscultation des poumons et de l’abdomen, mesure du poids, de la taille, du tour de taille et de hanche – permet d’esquisser un premier profil de santé du patient. À cela s’ajoute une prise de sang effectuée à jeun le matin pour détecter, par exemple, un éventuel diabète, une hypercholestérolémie, une pathologie infectieuse ou tumorale, ou encore une anémie.
L’examen est parfois complété par un test d’urine ou par un électrocardiogramme de repos. Cependant, pour le Dr Panchcoory, chaque bilan de santé doit être taillé sur mesure pour chaque patient. « Nous devons prendre en compte l’historique du patient et ses antécédents familiaux pour lui proposer un bilan avec des tests qui lui sont spécifiquement destinés », dit-il.
Même si elle ne présente aucun symptôme, une personne qui aurait, par exemple, des cas de cancer colorectal dans sa famille devra commencer à effectuer des colonoscopies avant même l’âge de 50 ans. Parallèlement, on se réfère aussi au mode de vie de la personne pour établir les tests les plus appropriés. « Un fumeur ou une personne exposée à des polluants de type produits de construction ou à de la poussière devra par exemple faire évaluer sa fonction pulmonaire par une spirométrie », ajoute-t-il.
Si les laboratoires proposent parfois des bilans complets, il est donc tout de même nécessaire de se faire évaluer au préalable par un médecin généraliste. Ce dernier saura vous guider quant aux tests à effectuer et s’assurera que le bilan soit le plus complet possible. « Une fois le bilan dressé, nous pouvons, si besoin est, diriger le patient vers d’autres tests plus spécifiques pour un diagnostic encore plus pointu », conclut le Dr.
Envie de faire un bilan de santé ? Contactez-nous sur le 401 95 00, nous vous accompagnerons quant à la marche à suivre.

Articles Liés



















