Glande thyroïde : un centre de contrôle endocrinien hors pair
mai 25, 2022
Chaque 25 mai, c’est la thyroïde qui est mise à l’honneur. Et pour cause ! Bien qu’elle soit petite, cette glande permet de contrôler de nombreuses fonctions essentielles de notre corps. Et puisque les dérèglements de la thyroïde comptent parmi les troubles endocriniens les plus répandus, le Dr Anjuli Gunness, endocrinologue et diabétologue, nous en dit plus.
Qu’est-ce que la thyroïde ?
La thyroïde est une petite glande située au niveau de la gorge, près de la pomme d’Adam. Elle produit des hormones thyroïdiennes très importantes pour de nombreuses fonctions du corps, que ce soit pour l’intestin, le cœur, le cerveau et même les organes reproductifs ! Nous possédons des récepteurs des hormones thyroïdiennes dans tout le corps et un simple dérèglement peut y avoir de nombreuses répercussions, notamment au niveau de la croissance, du sommeil, de l’humeur, de la faim ou encore du métabolisme.
Quels sont les maladies les plus communes liées à un tel dérèglement ?
Les troubles les plus courants sont l’hyperthyroïdie, soit la surproduction d’hormones thyroïdiennes, et l’hypothyroïdie, qui consiste en une diminution de leur production. On retrouve aussi la possibilité de développer des nodules thyroïdiens, le plus souvent bénins. Il faut cependant les surveiller car ils peuvent entraîner des phénomènes de compression ou parfois même être cancéreux. Bien qu’il soit rare, le cancer de la thyroïde existe.
Quels sont les symptômes d’un mauvais fonctionnement de la thyroïde ?
En cas d’hypothyroïdie, on note le plus souvent un ralentissement global du métabolisme. Les personnes concernées souffrent d’une baisse d’énergie, de fatigue, de bradycardie, de constipation et se plaignent souvent d’avoir froid, d’avoir des difficultés à prendre des décisions ou à effectuer certaines tâches. On note parfois, chez les femmes, l’apparition de saignements irréguliers et même une baisse de fertilité. Une prise de poids, la perte de cheveux et des ongles fragilisés sont aussi des symptômes d’hypothyroïdie. Pour ce qui est de l’hyperthyroïdie, c’est tout le contraire ! Les personnes concernées se plaignent de diarrhées, d’irritabilité, d’anxiété, de fatigue, de troubles du sommeil, de problèmes de peau avec démangeaisons, de perte de poids et de modifications au niveau des règles chez les femmes.
À quoi ces dérèglements sont-ils dus ?
Ils sont le plus souvent dus à une maladie auto-immune : pour l’hypothyroïdie, le corps produit des anticorps qui diminuent la capacité de la glande thyroïde à produire ces hormones. À l’inverse, l’hyperthyroïdie auto-immune entraînera une stimulation excessive d’une telle production. Parmi les causes les plus courantes, on note aussi une inflammation de la glande suite à une infection virale entraînant des dérèglements temporaires et, dans de rares cas, permanents. Une intervention chirurgicale suite à la formation d’un goitre ou de nodules hyperactifs – cause d’hyperthyroïdie –, ou des radiations pour traiter une hyperthyroïdie ou un cancer de la glande peuvent, en contrepartie, endommager son fonctionnement et entraîner une hypothyroïdie. Enfin, une déficience en iode peut, elle aussi, causer une hypothyroïdie.
Quels sont les tests effectués pour diagnostiquer ces troubles ?
Les problèmes liés à la thyroïde sont faciles à détecter. Le laboratoire de la Clinique propose deux tests sanguins : le test T3 T4 TSH permet de mesurer le taux d’hormones thyroïdiennes, tandis que le test ATPO ATG permet d’analyser les anticorps présents dans le sang. On peut aussi effectuer une échographie de la thyroïde pour voir s’il y a des nodules. Pour des tests plus poussés, des examens à l’iode radioactif peuvent déterminer l’activité de la glande.
Peut-on prévenir les dysfonctionnements de la glande thyroïde ?
Oui et non. Chez certains, ces troubles sont héréditaires. Chez d’autres, on notera la présence d’anticorps, sans trouble associé, ou encore la nécessité d’enlever une partie de la glande. Ces personnes, chez qui aucun trouble n’est encore déclaré, doivent faire l’objet d’un suivi plus poussé. Les CT-scans ou encore certains médicaments peuvent aussi affecter le fonctionnement de la thyroïde et sont donc à surveiller. Pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie, on peut adopter un régime riche en iode pour optimiser le fonctionnement de la thyroïde. Mais, en soi, ni l’alimentation, ni le stress ne peuvent être des facteurs de dérèglements.
Si vous pensez souffrir d’un trouble thyroïdien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Gunness au 401 95 00.

Articles Liés



















